Nouvelle Conférence Nationale du Handicap tenu par Elizabeth Borne

Pierre GUENNAZ

Le 26 avril 2023 aura lieu la prochaine Conférence Nationale du Handicap


Cette CNH a pour objectif de proposer des actes concrets pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille. Elle permet également de faire le point sur l’avancée des politiques publiques en matière d’accessibilité, d’emploi, d’éducation, de santé et de citoyenneté.


La date initialement prévue pour rendre hommage à la loi sur l’accessibilité du 11 février 2005 était en février dernier. Cependant, étant donné le bilan négatif de cette loi, la date a été modifiée.

Les axes à l’ordre du jour sont ceux demandés depuis la première Loi de 1975 basée sur l’accessibilité, le travail et le logement.


Les participants à cette réunion seront les acteurs du handicaps et non les porteurs. Les acteurs du handicap en France sont diverses associations, l’Agence Régionale de Santé, L’Éducation Nationale, L’AGEPIPH, La Mutualité Sociale Agricole, le Département du Rhône, Cap Emploi, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, et la Caisse d’Allocation Familiale. 

Bien que la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées ayant voté une loi le 11 février 2005 et la Stratégie Européenne 2021-2030 en faveur des personnes handicapées aient été mises en place, les personnes en situation de handicap et leur famille ainsi que les proches aidants, continuent de faire face à des obstacles et à des discriminations dans leur vie quotidienne.


Le handicap reste toujours la première cause de discrimination en France.

Le budget handicap en France varie d’une année à l’autre en fonction des politiques gouvernementales et des priorités budgétaires.


En 2021, le budget pour les personnes handicapées en France était d’environ 41 milliards d’euros. Cependant, il est difficile de faire une comparaison précise avec les autres pays d’Europe. 


Néanmoins, la France est classée 9e dans le pourcentage octroyé au handicap mais de nombreux budgets, alloués au handicap, englobent d’autres préstations sociales. Des budgets trop souvent détournés de leur utilité.

Au cours des dernières années, bien que le budget ait augmenté, les droits des personnes en situation de handicap ont été remis en question par la loi ELAN et de nombreux exemples concrets montrent que la situation est préoccupante. 


Par exemple, récemment, il a été voté la diminution du budget d’accessibilité pour la ville de Cergy et les travaux de rénovation à la gare vont la rendre non conforme...

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...