Timéo : Vivre avec la maladie de Charcot-Marie-Tooth

Pierre GUENNAZ

La bande dessinée «Timéo» nous plonge dans le quotidien d’un adolescent atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, une maladie génétique rare qui affecte le système nerveux périphérique.


Timéo, un collégien comme les autres, doit cependant faire face à des défis et des obstacles que la plupart d’entre nous ne connaîtront jamais.


Cette BD est le fruit  de la collaboration entre Alexandre HOYAU (Vice président de CMT-France) et le dessinateur Olivier HUDSON


Ensemble, ils ont créé un récit poignant qui nous permet de voir le monde à travers les yeux de Timéo. Nous découvrons sa vie quotidienne, ses amis, sa famille, mais aussi les soins qu’il doit subir et les difficultés que la maladie lui impose.


Le personnage de Timéo est attachant et réaliste. Nous ressentons ses peurs, ses doutes, mais aussi sa détermination à vivre malgré la maladie. Les autres personnages sont également bien construits et apportent une touche d’humanité à l’histoire. 


Les parents de Timéo, sont déchirés entre leur amour pour leur fils et leur impuissance face à la maladie. Ses amis, quant à eux, font preuve de solidarité et d’empathie envers Timéo.

La BD soulève de nombreuses problématiques liées à la maladie. Tout d’abord, les soins nécessaires pour gérer la maladie peuvent être coûteux et chronophages. 


Timéo doit porter des appareils orthopédiques et suivre des séances de kinésithérapie régulièrement. De plus, la maladie affecte la mobilité de Timéo et rend certains gestes du quotidien difficiles voire impossibles.


Cette bande dessinée aborde également les relations sociales ; Timéo doit faire face au regard des autres et aux préjugés liés à sa maladie. 


Il doit expliquer à ses camarades de classe pourquoi il a des appareils aux pieds et aux jambes. Il doit aussi faire face à l’incompréhension de certains adultes qui le traitent différemment à cause de sa maladie.


En fin de compte, «Timéo» est une BD qui nous permet de mieux comprendre la maladie de Charcot-Marie-Tooth et les défis auxquels sont confrontés les personnes atteintes. Mais c’est aussi une histoire d’amitié, d’amour familial et de résilience. 


Timéo nous rappelle que, malgré les obstacles, la vie vaut toujours la peine d’être vécue

A savoir, les membres de la commission BD de CMT-France et le créateur de comics

Oliver Hudson ont aussi produit une BD sur le même personnage qu'est TIméo qui rencontre déjà à l'âge de 6 ans des difficultés à pouvoir expliquer sa maladie et se sent incompris.


Bande dessinée que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce lien (sur le site de CMT France).

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...