Prescriptions Muséales, l'Art au Service de la santé Mentale

Jérôme SOMMIER

La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique".

Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale.
Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.


Egalement présents :
• Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels,
 Hélène Jacquart, Directrice des Musées
• Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives

Des prescriptions muséales pour améliorer la santé mentale 

L’initiative de la ville de Nice a lancé un dispositif de prescriptions muséales pour intégrer l'art dans les parcours de soins, en particulier pour améliorer la santé mentale et a été présentée lors d'un colloque public, soulignant l'importance de l'art comme traitement complémentaire.


Les visites gratuites dans les musées sont proposées comme une forme de thérapie non invasive, complémentaire aux traitements médicamenteux.

Cette approche s'inscrit dans une tendance plus large qui reconnaît les bienfaits apaisants et enrichissants de la culture sur la santé.

L'art est considéré comme un droit accessible à tous, et non comme un luxe, en particulier pour les personnes souffrant de troubles mentaux.

Les premiers retours sont prometteurs, suggérant que les musées peuvent devenir des espaces de guérison.

La ville de Nice utilise ces prescriptions culturelles pour améliorer la qualité de vie des individus.

Expériences déjà menées dans plusieurs musées en France

Plusieurs musées en France innovent pour favoriser le bien-être et l'inclusion par l'art.


En octobre 2024, le Musée Carnavalet a organisé un week-end dédié au bien-être, mêlant yoga et art-thérapie.


En 2023, le Palais de Tokyo a lancé l'opération HAMO, un espace d'éducation, de méditation et d'inclusion destiné à un public très divers – incluant les personnes en situation d'exclusion, handicap, familles et scolaires – avec un comité scientifique pour adapter la médiation aux handicaps cognitifs et psychiques.


Toujours en 2023, le Musée national de la Marine à Paris a créé “La Bulle”, un espace d'apaisement de 9 m², inspiré de la méthode Snoezelen et co-construit avec des personnes en situation de handicap, favorisant l'inclusion des visiteurs hypersensibles ou autistes, et récompensé par l'ICOM CECA pour son approche d'accès.

Prescriptions déjà testées :

• En 2019, en Angleterre , une approche en prescription sociale de soins personnalisés connecte les individus à des ressources communautaires pour améliorer leur bien-être.


• Des Prescriptions muséales réalisées à Genève en 2019 : Le Dr Frédéric Sittarame a initié des visites au Musée d'Ethnographie de Genève pour la réadaptation cardiaque.

Le Musée Ariana propose également des ordonnances muséales avec entrées gratuites et visites commentées.


• Le CHU de Montpellier et le MO.CO offrent des ateliers d'art pour les patients souffrant de dépression, dans le thème de L'Art sur ordonnance en 2022.


• Le Palais des Beaux-Arts de Lille et le CHU de Lille collaborent pour des ateliers d'art-thérapie ou Muséothérapie pour divers patients en 2023.


• Les prescriptions muséales de La Ville de Bruxelles en 2024 et 2025, en partenariat avec le CHU Brugmann, propose des visites gratuites de musées pour les troubles anxieux et dépressifs.


• Le programme SolYmusées dans les musées en 2024 visant à rendre la culture accessible via des prescriptions muséales et des initiatives d'accessibilité.


• Un projet pilote de Neuchâtel nommé Ordonnances muséales depuis début 2025 permettant aux médecins de prescrire des visites gratuites de musées.


Ces différentes initiatives démontrent une tendance croissante à intégrer la culture comme un outil thérapeutique complémentaire, soulignant les bienfaits de l'art et des activités sociales sur la santé physique et mentale.

Un combat collectif

Des études scientifiques ont confirmé les multiples bienfaits de l'art sur la santé. En effet, la fréquentation de lieux culturels tels que les musées, les théâtres et les galeries a un impact positif sur le bien-être physique et mental.


La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l'importance de la culture et des lieux de rencontre réels. Les musées, en particulier, offrent une expérience authentique qui contraste avec le monde virtuel omniprésent.


L'art a un impact direct sur le cerveau, stimulant les circuits du plaisir et de la récompense. En quelques secondes, une œuvre d'art peut captiver notre attention et déclencher une interaction. Face à une œuvre d'art, notre cerveau réagit comme face à une entité vivante, libérant des substances bénéfiques telles que :

• La dopamine, qui stimule l'élan vital.

• La morphine endogène, qui soulage la douleur.

• L'adrénaline endogène, qui procure une sensation de vitalité.

• La cortisone endogène, qui favorise la détente.

• L'ocytocine, qui crée un lien affectif avec l'œuvre.

• La sérotonine, qui contribue à la régulation de l'humeur.


Ainsi, l'art sculpte et caresse le cerveau, procurant une expérience thérapeutique complète et accessible à tous.

Définition de la santé par l’art de l’OMS

L'art, à travers ses œuvres et les musées, agit comme un soin de support physiocognitif, favorisant la santé globale en améliorant la qualité et la durée de vie, en équilibrant émotions et cognition, en facilitant la communication empathique, en connectant aux cultures et en exprimant les sensations intimes, s'inscrivant ainsi comme une thérapie complémentaire à la médecine holistique et humaniste.

Etudes sur la muséothérapie


Nathalie Bondil (2016) -  “Manifeste pour un musée des beaux-arts humaniste”

• In Pavillon pour la paix : Michal et Renata Hornstein art international et éducation : Atelier international d'éducation et d'art thérapie Michel de la Chenelière, Musée des beaux-arts de Montréal, 2016, p. 20-28.

• Ce manifeste est réédité : Mairesse, F. et Gan Geert, F. (dirs) (dirs) Médiation muséale - Nouveaux enjeux, nouvelles formes. Les Cahiers de la médiation culturelle, L'Harmattan, Paris, p. 205-222.


Melissa Nauleau (2018)

Exploitation de l'environnement muséal et de ses collections à des fins de bien• être, de mieux-être ou d'amélioration de l'état de santé des participants.


Office québécois de la Langue Française (2020)
Méthode thérapeutique individuelle ou collective qui consiste en l'exploitation de l'environnement muséal à des fins de bien-être physique, psychologique et social. Plus concrètement, il peut s'agir de la contemplation des œuvres d'art, de la création artistique en atelier ou de visites guidées en compagnie de médiateurs culturels. (Muséothérapie, thérapie muséale)


Musée des beaux-arts de Montréal (2021)

Ce concept considère le musée, ses galeries et ses collections, cumme un lieu de soin et de mieux-être, selon une perspective thérapeutique holistique appuyée par les neurosciences et la médecine.

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
par Pierre Guennaz 5 septembre 2024
Position de HandiNews sur les Jeux Paralympiques Madame, Monsieur, En tant que média engagé pour la cause des personnes en situation de handicap, nous tenons à vous faire part de notre position concernant les Jeux Paralympiques de cette année. Chez HandiNews, nous avons choisi de suivre ces événements de manière lointaine, voire très éloignée, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, notre intérêt pour le sport, bien que réel, est secondaire par rapport à l'actualité sociale et politique qui touche directement les personnes handicapées en France. Nous constatons avec regret qu'en dépit de l'effervescence médiatique entourant les Jeux Paralympiques, les avancées concrètes en matière d'accessibilité et d'inclusion restent largement insuffisantes. Certes, la communication autour de ces événements est bien orchestrée, mais elle ne masque pas les réalités du terrain. En effet, alors que le gouvernement peine à se stabiliser et que la rentrée scolaire approche, nous ne pouvons ignorer les milliers d'enfants en situation de handicap qui se retrouvent déscolarisés ou mal pris en charge. Cette situation est alarmante et mérite toute notre attention. Nous considérons que la lutte pour une meilleure inclusion, pour un véritable accès à l'éducation, et pour une prise en charge digne des personnes handicapées doit rester notre priorité. Les Jeux Paralympiques, malgré leur visibilité, n'ont malheureusement pas réussi à transformer en profondeur les conditions de vie des personnes en situation de handicap en France. Les quelques initiatives, comme l'adaptation de taxis, semblent plus être des solutions temporaires, des pansements sur des plaies béantes, plutôt qu'un réel engagement durable. Le monde entier a pu observer le manque de considération de la France envers ses citoyens en situation de handicap. C'est ce constat, douloureux mais nécessaire, qui motive notre choix de ne pas mettre en avant les Jeux Paralympiques, mais plutôt de continuer à militer pour des réformes concrètes et efficaces. Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute discussion supplémentaire. Sincèrement, Pierre guennaz
En lire plus...