La face cachée de l'habitat inclusif

Pierre GUENNAZ

La  solution de l’État français pour ne rien rendre accessible : l’habitat inclusif ou comment voler le dernier espoir de liberté, d’une personne handicapée.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’habitat inclusif ?

L'habitat inclusif est un modèle de logement qui vise à créer un environnement inclusif et communautaire pour les personnes ayant des besoins de soutien spécifiques, telles que les personnes atteintes de troubles du développement ou de handicaps physiques. 


Dans ce modèle, les personnes ayant des besoins de soutien vivent avec des personnes sans besoins de soutien spécifiques, créant ainsi une communauté où chacun peut bénéficier de l'interaction avec les autres. 


L'habitat inclusif offre également un soutien et une assistance à ceux qui en ont besoin, tout en permettant aux résidents de mener une vie autonome et indépendante. L'objectif de l'habitat inclusif est de promouvoir l'inclusion sociale et de créer un environnement où chacun est valorisé et soutenu dans sa vie quotidienne.


En échange il faudra leur donner des heures de prestation du handicap (pCh). Grâce à la présentation du handicap, les personnes handicapées sont plus libres et peuvent embaucher une personne spécifique selon leur besoin. Cela permet de ne pas passer par une société d’Aide à la Personne qui veut qu’une personne agée ou handicapée aille se coucher à 18h et ainsi de ne pas payer leurs employés en horaires de nuit.


Grâce a ce stratagème, l’état se dédouane de ne plus faire de logement adapté déjà en péril avec la Loi Elan. Il coupe ainsi la vie sociale des personnes handicapées en les mettant encore une fois de côté. Le dîner à 18h! A 18h30 au lit !! Pas d’étude ni de travail pour les handicapés.

Il est urgent que l'Etat prenne ses responsabilités en matière de logements adaptés pour les personnes handicapées. Les stratagèmes actuels ne font qu'aggraver la situation, renforçant l'isolement et l'exclusion de ces personnes vulnérables.


Depuis 1975, la Loi Française oblige à rendre les espaces publics et les lieux de travail accessibles aux personnes handicapées. Pourtant, de nombreuses infrastructures ne sont toujours pas adaptées, et les personnes handicapées continuent de rencontrer des obstacles dans leur vie quotidienne.


Pourtant, la solution est simple : il suffit de rendre les choses accessibles. Cela signifie que les espaces publics, les transports en commun, les lieux de travail et les logements doivent être conçus pour être accessibles à tous, sans distinction de handicap. Investir dans l'accessibilité, c'est investir dans l'inclusion et l'égalité des chances pour tous. 


Il est temps que les autorités et les entreprises prennent leurs responsabilités et agissent pour rendre notre environnement accessible à tous, sans exception

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...