Accueil site handiNews

La mort, le dernier vol de liberté de l’état pour les handicapés

Pierre Guennaz

”Je m’appelle Alphonse et cela fait 20 ans qu’une maladie dégénérative me dévore de l’intérieur.  Ce matin, une nouvelle contrainte : je ne peux plus respirer convenablement. 

C’est la phase finale de la maladie, je le savais, mais je suis surpris , cela arrive si tôt. C’est toujours trop tôt, mais j’angoisse. J’ai peur, non pas de la mort, mais de la souffrance infligée par une administration cruelle.”


L’euthanasie est illégale en France. Le Code pénal français interdit à quiconque de donner la mort délibérément à autrui, même à sa demande. Cependant, la loi Leonetti-Claeys de 2016 a permis la mise en place d’une sédation profonde et continue jusqu’au décès pour les patients atteints de maladies graves et incurables.


Il y a des débats réguliers en France sur la question de l’euthanasie et du droit de mourir dans la dignité. La dernière session de la Convention Citoyenne sur la fin de vie s’est prononcée, le 2 avril 2023, en faveur d’une ouverture conditionnée de l’aide à mourir mais aucune loi. 

Certains groupes, tels que l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), militent pour la légalisation de l’euthanasie, tandis que d’autres s’y opposent fortement, soulignant les préoccupations éthiques et médicales associées à cette pratique. La législation française n’autorise pas l’euthanasie.


Indépendamment des considérations politiques ou idéologiques, les patients connaissant les rouages de l’hôpital savent qu’ils sont souvent confrontés à des traitements lourd avec pour conséquences une perte totale de leur autonomie.


La diminution chaque année du budget de l’hôpital et du personnel à des conséquences graves sur le système de santé, ainsi que sur la qualité des soins fournis aux patients. Une personne dépendante n’aura pas les services approprié. Ça se traduira par le faite de ne pas avoir de toilettes, ni de pouvoir voir la lumière du jour. Une aide soignante sera seul pour s’occuper en moyenne de 30 chambres avec deux personnes dedans.


"Je discute ce matin avec Isabelle, une infirmière libérale qui a longtemps travaillé à l’hôpital. Elle m’a expliqué que, malheureusement, l’emploi du temps est si chargé qu’il n’y a souvent pas le temps de discuter avec les patients ou de prendre soin d’eux correctement. Avec 60 patients alités à s’occuper, la priorité est de faire le travail le plus rapidement possible, ce qui peut signifier oublier les douches et se contenter d’une toilette au lit avec des couches."


De plus, en raison des salaires bas et du stress, le personnel qualifié peut être difficile à retenir. Dans ces conditions, les personnes qui gardent un peu de lucidité dans ces lieux devenus comme des mouroirs peuvent souffrir seules face à elles-mêmes.


Le manque de moyens financiers et humains dans le système de santé, associé à la complexité des procédures administratives,  prive les patients de leur autonomie et les fait souffrir en silence. Il est temps de repenser notre approche de la fin de vie et de garantir à tous les patients, la dignité et les soins de qualité qu’ils méritent.

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 26 avr., 2024
Fondée en 1969, la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) s'est affirmée comme un pilier essentiel dans la recherche et le soutien aux patients atteints de sclérose en plaques. Avec des initiatives de financement ciblées, la Fondation est déterminée à pousser les frontières de la science pour mieux comprendre et traiter cette maladie complexe.
par Pierre GUENNAZ 05 avr., 2024
Changement de paradigme à Nice
par Pierre Guennaz 23 mars, 2024
Les enfants "bulle" sont des cas particuliers dans le monde médical, désignant des enfants qui vivent avec un système immunitaire extrêmement faible ou presque inexistant. Cette condition, souvent héréditaire, les oblige à vivre dans des environnements stériles pour éviter les infections.
par Pierre GUENNAZ 24 févr., 2024
L'Union européenne franchit un pas décisif vers l'inclusion des personnes handicapées avec l'introduction de deux cartes européennes harmonisées.
par Pierre GUENNAZ 09 févr., 2024
Vidéo du député Sébastien Peytavie à l’Assemblée Nationale à propos de l’indécent remboursement des fauteuils :
par Pierre GUENNAZ 20 janv., 2024
Contexte Politique et Social en France Aujourd'hui en France, la situation des personnes handicapées est à la croisée des chemins. Malgré les progrès réalisés dans certains pays européens, les lobbyistes français et la politique semblent faire reculer les acquis législatifs concernant les droits des personnes handicapées. Cette régression soulève des inquiétudes quant à la pérennité des efforts d'inclusion et met en lumière la nécessité d'une vigilance et d'un engagement constants. La citoyenneté active des personnes handicapées devient alors non seulement un droit mais aussi un combat.
par Pierre GUENNAZ 11 janv., 2024
Contexte de la Réforme L'Acte 2 de l'école inclusive, initié par le gouvernement français, vise à réformer l'approche de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cette réforme, censée améliorer l'efficacité de l'inclusion, suscite des inquiétudes quant à son impact réel sur les élèves et le personnel éducatif.
par Roven Kritchmar 16 déc., 2023
Distinctions Prix spécial du jury, lors de la Mostra de Venise en 1993. Prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleur acteur pour Nicholas Hope, lors des Australian Film Institute Awards en 1994. Prix du meilleur réalisateur, lors du Festival international du film de Seattle en 1994. Prix du public, lors du Festival du film d'aventures de Valenciennes en 1995.
par Pierre GUENNAZ 09 déc., 2023
48 Heures : Le défi cinématographique inspirant pour Maxime Lefebvre & Roven Kritchmar
par Pierre GUENNAZ 05 déc., 2023
Pour plus de renseignements : 04 66 89 17 46 • info@laboxmedicale.com • https://laboxmedicale.fr Linkedin • Facebook
par Roven KRITCHMAR 02 déc., 2023
ANATOMIE D’UNE CHUTE (2023) Dir. Justine Triet
par Roven KRITCHMAR 27 nov., 2023
PEUR BLEUE (1985) Dir. Daniel Attias
En lire plus...
Share by: