Carte Européenne & Stationnement : Inclusion majeure

Pierre GUENNAZ

L'Union européenne franchit un pas décisif vers l'inclusion des personnes handicapées avec l'introduction de deux cartes européennes harmonisées.

Dans une démarche résolument tournée vers l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées, l'Union européenne a récemment marqué un tournant avec l'accord politique concernant la mise en place de la carte européenne du handicap et de la carte européenne de stationnement. Cet accord, fruit de négociations entre le Parlement européen et les États membres, traduit une volonté commune d'assurer une plus grande mobilité et une meilleure reconnaissance des droits des personnes handicapées au sein de l'UE.

Une initiative louable

Proposée par la Commission en septembre 2023, cette directive vise à faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées.


La carte européenne du handicap permettra de garantir l'égalité d'accès aux conditions spéciales et au traitement préférentiel dans toute l'Union européenne. Que vous soyez en visite ou résident dans un pays de l'UE différent de votre pays d'origine, cette carte assurera une reconnaissance de votre statut de personne handicapée, facilitant ainsi votre mobilité et votre accès à divers services et activités.

Principales caractéristiques de la directive

• Reconnaissance mutuelle des droits :

La carte européenne du handicap servira de preuve du statut de personne handicapée dans tous les États membres, garantissant un accès égalitaire à divers avantages.


• Facilitation du stationnement : 

La nouvelle carte européenne de stationnement remplacera l'ancien modèle, offrant des droits de stationnement uniformisés à travers l'UE, et sera dotée de mesures de sécurité renforcées contre la fraude.

• Accessibilité et information :

Les États membres s'engagent à délivrer ces cartes gratuitement ou contre une somme modique, et à informer le public sur les modalités d'obtention. Des sites internet dédiés fourniront toutes les informations nécessaires.


• Engagement en faveur de l'inclusion :

Cet accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'UE relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 et reflète les principes du socle européen des droits sociaux.

Vers une mise en œuvre effective

Les prochains mois seront cruciaux, avec l'approbation formelle de la directive par le Parlement européen et le Conseil, suivie de sa publication officielle. Les États membres auront ensuite 30 mois pour transposer ces dispositions en droit national, avec une mise en application prévue un an après. Cette initiative est le résultat d'un travail collaboratif avec les personnes handicapées et les organisations de la société civile, soulignant l'importance de l'expérience vécue et de l'inclusion dans l'élaboration des politiques publiques.


L'accord sur la carte européenne du handicap et la carte européenne de stationnement représente une étape importante vers l'égalité des chances et l'inclusion des personnes handicapées, garantissant une reconnaissance et une mobilité accrues dans toute l'Union européenne.

Retrouvez plus de détails sur ces cartes sur le site de la Commission Européenne :
https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1139&langId=fr

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...