Accueil site handiNews

Carton rouge pour les chaînes de télévisions

Pierre Guennaz

La loi de la représentation de la société française dans les médias représente-t’elle toute les populations ?

6 % de la population vit avec une limitation physique, mais l’ARCOM ne compte qu’une représentation de seulement 1 % privilégiant la représentation de handicap invisible.

Question à Mathieu GROSSETETE,

sociologue au CURAPP (Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique) 

Le baromètre annuel révèle une surreprésentation du handicap dans les fictions télévisuelles, atteignant 71% de la présence totale. En comparaison, les programmes d’information représentent 12%, en baisse de 11 points par rapport à 2021, suivis par les divertissements (5%) et le sport (2%). NRJ12 se distingue avec une part de 5% grâce à une fiction quotidienne, tandis que TF1 fait un effort supplémentaire par rapport à d’autres chaînes généralistes historiques en affichant 1% de personnes en situation de handicap sur ses antennes.


Cependant, malgré cette présence accrue, la représentation du handicap reste stéréotypée. La personne handicapée est généralement dépeinte comme un homme blanc et inactif, souvent dans des rôles principaux à connotation négative. 


Les recommandations de l’Arcom incitent vivement les éditeurs à intensifier leurs efforts en vue de promouvoir la participation des individus en situation de handicap dans les programmes d’informations.

Défenseur de la loi, L’ARCOM en France a pour mission de réguler les médias audiovisuels et numériques.


La charte de l’ARCOM énonce les principes et les valeurs qui guident son action. Elle met l’accent sur l’indépendance de l’autorité vis-à-vis du pouvoir politique et économique, ainsi que sur la transparence de ses décisions.


La charte de l’ARCOM insiste également sur le respect de la liberté d’expression et de la diversité des médias, tout en assurant la protection des publics.

Une formation difficile

Interview de Christine NANCY,

assistante de production et comédienne de doublage, 

ancienne élève d'une école de journalisme

La population d’étudiants en situation de handicap représente moins de 3 % en 2020. Ce chiffre alarmant témoigne de l’exclusion persistante des personnes handicapées dans le monde des études, en particulier dans le domaine exigeant et compétitif du journalisme.



Plusieurs facteurs expliquent cette sous-représentation :


1. Discrimination et préjugés : 

Les personnes handicapées sont souvent confrontées à des préjugés et à des discriminations lorsqu’elles postulent pour des écoles de journalisme. Des perceptions erronées de leurs capacités peuvent décourager ces candidats talentueux.


2. Accessibilité physique : 

Les infrastructures des écoles de journalisme ne sont pas toujours adaptées aux besoins des personnes handicapées, rendant l’accès difficile voire impossible pour certains étudiants en fauteuil roulant ou ayant d’autres besoins spécifiques.


3. Besoins éducatifs spécifiques


4. Stages et opportunités professionnelles : 

Les stages sont cruciaux pour acquérir de l’expérience en journalisme, mais les personnes handicapées peuvent rencontrer des difficultés à trouver des opportunités de stage adaptées à leurs besoins.


5. Barrières financières : Les frais de scolarité élevés des écoles de journalisme peuvent constituer un obstacle financier majeur pour de nombreux étudiants handicapés, d’autant plus que les aides financières disponibles ne sont pas toujours suffisantes.

Témoignages

Romane IDRES 

Journaliste régionale, 

Lauréate du prix du Bondy Blog 2020 contre les discriminations et pour l’égalité des chances),

Lors de cette conversation stimulante entre Nicolas Karasiewicz (vice-président de l'APHPP) et Romane, nous avons discuté des avancées législatives, des politiques inclusives, et des moyens de garantir l’égalité des chances pour tous, indépendamment de leur handicap. 

Pascal TRIBO,

journaliste reporter,

formateur et consultant en vidéo

20 ans d'expérience à la télévision

Le point de vue des associations

Matthieu ANNEREAU, Conférencier aveugle et président de l'APHPP (Association pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées, et membre du Conseil Métropolitain de Nantes


Sa vision : il est grand temps que les chaînes de télé fassent évoluer leur perception des personnes handicapées en se détachant du prisme du handicap.

Aussi, il est nécessaire de permettre des interventions régulières sur des sujets qui concernent l’ensemble de la société tels que la culture, la sécurité et l’environnement.

Sophie Cluzel, ex-secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées


Sophie CLUZEL a appelé les médias et l’industrie de la télévision à prendre des mesures concrètes pour remédier à cette situation. Cela inclut la création de personnages handicapés authentiques et diversifiés, l’embauche de professionnels handicapés dans tous les aspects de la production médiatique, et la promotion d’une culture d’inclusion.


Les initiatives prétendument en place pour soutenir les personnes en situation de handicap ressemblent de plus en plus à des actions fantoches, à des façades bien polies qui masquent une réalité beaucoup plus sombre. Les statistiques persistent à montrer des taux de chômage élevés parmi les personnes handicapées, un accès limité à l’éducation et à la formation, ainsi qu’une exclusion sociale persistante. Les promesses de changement et d’inclusion restent vaines pour de nombreuses personnes en situation de handicap

Partager cette enquête

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 26 avr., 2024
Fondée en 1969, la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) s'est affirmée comme un pilier essentiel dans la recherche et le soutien aux patients atteints de sclérose en plaques. Avec des initiatives de financement ciblées, la Fondation est déterminée à pousser les frontières de la science pour mieux comprendre et traiter cette maladie complexe.
par Pierre GUENNAZ 05 avr., 2024
Changement de paradigme à Nice
par Pierre Guennaz 23 mars, 2024
Les enfants "bulle" sont des cas particuliers dans le monde médical, désignant des enfants qui vivent avec un système immunitaire extrêmement faible ou presque inexistant. Cette condition, souvent héréditaire, les oblige à vivre dans des environnements stériles pour éviter les infections.
par Pierre GUENNAZ 24 févr., 2024
L'Union européenne franchit un pas décisif vers l'inclusion des personnes handicapées avec l'introduction de deux cartes européennes harmonisées.
par Pierre GUENNAZ 09 févr., 2024
Vidéo du député Sébastien Peytavie à l’Assemblée Nationale à propos de l’indécent remboursement des fauteuils :
par Pierre GUENNAZ 20 janv., 2024
Contexte Politique et Social en France Aujourd'hui en France, la situation des personnes handicapées est à la croisée des chemins. Malgré les progrès réalisés dans certains pays européens, les lobbyistes français et la politique semblent faire reculer les acquis législatifs concernant les droits des personnes handicapées. Cette régression soulève des inquiétudes quant à la pérennité des efforts d'inclusion et met en lumière la nécessité d'une vigilance et d'un engagement constants. La citoyenneté active des personnes handicapées devient alors non seulement un droit mais aussi un combat.
par Pierre GUENNAZ 11 janv., 2024
Contexte de la Réforme L'Acte 2 de l'école inclusive, initié par le gouvernement français, vise à réformer l'approche de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cette réforme, censée améliorer l'efficacité de l'inclusion, suscite des inquiétudes quant à son impact réel sur les élèves et le personnel éducatif.
par Roven Kritchmar 16 déc., 2023
Distinctions Prix spécial du jury, lors de la Mostra de Venise en 1993. Prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleur acteur pour Nicholas Hope, lors des Australian Film Institute Awards en 1994. Prix du meilleur réalisateur, lors du Festival international du film de Seattle en 1994. Prix du public, lors du Festival du film d'aventures de Valenciennes en 1995.
par Pierre GUENNAZ 09 déc., 2023
48 Heures : Le défi cinématographique inspirant pour Maxime Lefebvre & Roven Kritchmar
par Pierre GUENNAZ 05 déc., 2023
Pour plus de renseignements : 04 66 89 17 46 • info@laboxmedicale.com • https://laboxmedicale.fr Linkedin • Facebook
par Roven KRITCHMAR 02 déc., 2023
ANATOMIE D’UNE CHUTE (2023) Dir. Justine Triet
par Roven KRITCHMAR 27 nov., 2023
PEUR BLEUE (1985) Dir. Daniel Attias
En lire plus...
Share by: