Accueil site handiNews

Drônes au service de l'inclusion : L'IEM Artois forme des professionnels du pilotage pour tous

Pierre GUENNAZ

L’initiative des «Têtes En l’Air» de l’IEM Artois est vraiment inspirante. Elle montre que les personnes éloignées du millieu du travail peuvent également exercer des métiers dans des domaines technologiques et innovants comme le pilotage de drones. Cette école de formation offre aux jeunes handicapés une chance de se professionnaliser et d’obtenir le diplôme de télé-pilote.

La formation proposée comprend une partie théorique et une partie pratique. Les élèves acquièrent des connaissances en apprenant les règles de pilotage et en passant des tests.


Ils ont également l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en effectuant des heures de télé-pilotage. Certains des jeunes suivant cette formation aspirent à faire du pilotage de drone leur métier, tandis que d’autres le voient comme un loisir enrichissant.


Cette initiative ouvre des perspectives d’emploi pour les jeunes diplômés. En effet, les secteurs d’activité liés aux drones, tels que l’agriculture, l’audiovisuel et la sécurité, offrent de nombreuses opportunités professionnelles. Les élèves formés par les Têtes En l’Air pourront donc envisager une carrière dans ces domaines.


L’IEM Artois, initié par Marc Witczak, directeur du pôle IEM Artois, a pérennisé ce programme en créant une école universelle et inclusive en 2020. Cette école accueille à la fois des apprentis handicapés et des apprentis valides, favorisant ainsi l’inclusion et la diversité.


Les personnes handicapées déjà diplômées et aguerries au pilotage forment aujourd’hui toute personne qui serait susceptible d’être intéressé dans cette voie. Ils ont un regard tolérant et sont de patients pédagogues.

Présentation de l'lEM Artois et de l'école d'Artois

L’initiative des Têtes en l’air a été récompensée en 2018 lors de la 10e édition des Prix Ocirp handicap, dans la catégorie «parcours scolaire et enseignement». 

Cette reconnaissance souligne l’importance de ce projet pour l’insertion professionnelle des jeunes.


Merci à l’APF et aux instructeurs des Têtes en l’Air pour nous avoir fait découvrir ces drones, une belle excitation de contrôle de drone protégé de mes éventuelles erreurs dans la cage du «Drone Socer»

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 26 avr., 2024
Fondée en 1969, la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) s'est affirmée comme un pilier essentiel dans la recherche et le soutien aux patients atteints de sclérose en plaques. Avec des initiatives de financement ciblées, la Fondation est déterminée à pousser les frontières de la science pour mieux comprendre et traiter cette maladie complexe.
par Pierre GUENNAZ 05 avr., 2024
Changement de paradigme à Nice
par Pierre Guennaz 23 mars, 2024
Les enfants "bulle" sont des cas particuliers dans le monde médical, désignant des enfants qui vivent avec un système immunitaire extrêmement faible ou presque inexistant. Cette condition, souvent héréditaire, les oblige à vivre dans des environnements stériles pour éviter les infections.
par Pierre GUENNAZ 24 févr., 2024
L'Union européenne franchit un pas décisif vers l'inclusion des personnes handicapées avec l'introduction de deux cartes européennes harmonisées.
par Pierre GUENNAZ 09 févr., 2024
Vidéo du député Sébastien Peytavie à l’Assemblée Nationale à propos de l’indécent remboursement des fauteuils :
par Pierre GUENNAZ 20 janv., 2024
Contexte Politique et Social en France Aujourd'hui en France, la situation des personnes handicapées est à la croisée des chemins. Malgré les progrès réalisés dans certains pays européens, les lobbyistes français et la politique semblent faire reculer les acquis législatifs concernant les droits des personnes handicapées. Cette régression soulève des inquiétudes quant à la pérennité des efforts d'inclusion et met en lumière la nécessité d'une vigilance et d'un engagement constants. La citoyenneté active des personnes handicapées devient alors non seulement un droit mais aussi un combat.
par Pierre GUENNAZ 11 janv., 2024
Contexte de la Réforme L'Acte 2 de l'école inclusive, initié par le gouvernement français, vise à réformer l'approche de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cette réforme, censée améliorer l'efficacité de l'inclusion, suscite des inquiétudes quant à son impact réel sur les élèves et le personnel éducatif.
par Roven Kritchmar 16 déc., 2023
Distinctions Prix spécial du jury, lors de la Mostra de Venise en 1993. Prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleur acteur pour Nicholas Hope, lors des Australian Film Institute Awards en 1994. Prix du meilleur réalisateur, lors du Festival international du film de Seattle en 1994. Prix du public, lors du Festival du film d'aventures de Valenciennes en 1995.
par Pierre GUENNAZ 09 déc., 2023
48 Heures : Le défi cinématographique inspirant pour Maxime Lefebvre & Roven Kritchmar
par Pierre GUENNAZ 05 déc., 2023
Pour plus de renseignements : 04 66 89 17 46 • info@laboxmedicale.com • https://laboxmedicale.fr Linkedin • Facebook
par Roven KRITCHMAR 02 déc., 2023
ANATOMIE D’UNE CHUTE (2023) Dir. Justine Triet
par Roven KRITCHMAR 27 nov., 2023
PEUR BLEUE (1985) Dir. Daniel Attias
En lire plus...
Share by: