Drônes au service de l'inclusion : L'IEM Artois forme des professionnels du pilotage pour tous

Pierre GUENNAZ

L’initiative des «Têtes En l’Air» de l’IEM Artois est vraiment inspirante. Elle montre que les personnes éloignées du millieu du travail peuvent également exercer des métiers dans des domaines technologiques et innovants comme le pilotage de drones. Cette école de formation offre aux jeunes handicapés une chance de se professionnaliser et d’obtenir le diplôme de télé-pilote.

La formation proposée comprend une partie théorique et une partie pratique. Les élèves acquièrent des connaissances en apprenant les règles de pilotage et en passant des tests.


Ils ont également l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en effectuant des heures de télé-pilotage. Certains des jeunes suivant cette formation aspirent à faire du pilotage de drone leur métier, tandis que d’autres le voient comme un loisir enrichissant.


Cette initiative ouvre des perspectives d’emploi pour les jeunes diplômés. En effet, les secteurs d’activité liés aux drones, tels que l’agriculture, l’audiovisuel et la sécurité, offrent de nombreuses opportunités professionnelles. Les élèves formés par les Têtes En l’Air pourront donc envisager une carrière dans ces domaines.


L’IEM Artois, initié par Marc Witczak, directeur du pôle IEM Artois, a pérennisé ce programme en créant une école universelle et inclusive en 2020. Cette école accueille à la fois des apprentis handicapés et des apprentis valides, favorisant ainsi l’inclusion et la diversité.


Les personnes handicapées déjà diplômées et aguerries au pilotage forment aujourd’hui toute personne qui serait susceptible d’être intéressé dans cette voie. Ils ont un regard tolérant et sont de patients pédagogues.

Présentation de l'lEM Artois et de l'école d'Artois

L’initiative des Têtes en l’air a été récompensée en 2018 lors de la 10e édition des Prix Ocirp handicap, dans la catégorie «parcours scolaire et enseignement». 

Cette reconnaissance souligne l’importance de ce projet pour l’insertion professionnelle des jeunes.


Merci à l’APF et aux instructeurs des Têtes en l’Air pour nous avoir fait découvrir ces drones, une belle excitation de contrôle de drone protégé de mes éventuelles erreurs dans la cage du «Drone Socer»

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...