La discrimination envers les personnes handicapées en France : réalité persistante et réponse juridique

Pierre GUENNAZ

En France, malgré les avancées législatives, la discrimination persiste pour les personnes handicapées.

Environ 12 millions de personnes sont touchées par un handicap, et un quart d’entre elles se disent discriminées.

Le chômage parmi les personnes handicapées est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, atteignant près de 20%.


Les préjugés et les stéréotypes dans le monde du travail limitent les opportunités professionnelles et les discriminations à l’embauche sont courantes. 

Les obstacles dans les domaines scolaires sont également importants, commençant dès l’école maternelle.


Au-delà de l’emploi, l’accès au logement, aux services publics et à d’autres aspects de la vie quotidienne pose problème.


L’accessibilité physique et numérique reste un enjeu majeur, privant les personnes handicapées de leur droit à une participation pleine et entière à la société.


Des mesures concrètes et une sensibilisation accrue sont nécessaires pour combattre cette discrimination et promouvoir l’inclusion des personnes handicapées.

Handidroits : une des solutions et une réponse juridique

Handi-Droit APF vise à informer et à accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs démarches juridiques. Le service offre une assistance gratuite et spécialisée en matière de droit du handicap.


Il est composé d’une équipe de juristes et d’avocats spécialisés dans le domaine du handicap, qui sont à la disposition des personnes concernées pour répondre à leurs questions et les aider à faire valoir leurs droits.


Les domaines d’intervention de Handi-Droit APF peuvent couvrir un large éventail de sujets, tels que l’accès aux droits sociaux et aux prestations, l’emploi, l’accessibilité, le logement, la scolarité, les mesures de protection juridique, les discriminations, etc.


Les juristes de Handi-Droit APF apportent des informations juridiques, des conseils, et peuvent également accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et dans le cadre de procédures contentieuses si nécessaire


Vous pouvez dores et déjà vous renseigner sur toutes vos questions et interrogations sur des solutions juridiques sur
le site Handi-Droits 

Site handidroits

Ce site donne la possibilité de poser vos questions sur des problématiques d'accès aux droits, en lien avec le handicap ou la situation d'un aidant. Vous obtenez ainsi des réponses claires et précises rapidement et si besoin, une assistance de proximité peut vous être proposée. 

En complément vous trouverez en téléchargement sur ce lien : la seconde édition du rapport annuel de l'Observatoire des droits rédigé par l'APF France Handicap, qui démontre démontre, une nouvelle fois, que les obstacles rencontrés au quotidien par les personnes en situation de handicap et leurs familles persistent : manque d’information, complexité des démarches administratives, droits bafoués, discriminations liées à des situations de handicap ou d’invalidité dans l’emploi notamment...


L’enseignement majeur de ce second rapport est la persistance des problématiques relatives aux allocations et prestations en matière de ressources (AAH, pension d’invalidité, retraite) et de compensation (PCH).

Les personnes qui nous sollicitent sont en situation de précarité, isolées, mal informées et se retrouvent à faire des démarches administratives complexes pour faire reconnaître leurs droits. graphe


Elles se trouvent également confrontées à des administrations (Sécurité sociale, MDPH, services des conseils départementaux), qui interprètent parfois les textes de façon erronée et restrictive. 

Depuis 2020, environ 4 % des demandes sont relatives à un recours et ce taux atteint 7 % lorsqu’il s’agit de demandes relatives aux prestations délivrées par la MDPH. 


Ce rapport pointe également une aggravation de certaines situations : diminution des plans d’aide dans le cadre de la PCH, difficulté de portabilité des droits d’un département à l’autre, verbalisations excessives pour le stationnement des personnes en situation de handicap (nouvelles procédures)... 

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...