Accueil site handiNews

Expérimentation proposée d’assistants sexuels pour handicapés

Pierre GUENNAZ

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées propose l’expérimentation d’assistance sexuelle pour améliorer l’accès à une vie affective, intime et sexuelle pour les personnes handicapées

Lors d’un débat public le 6 février 2023, le Conseil national consultatif des personnes handicapées a proposé 13 mesures pour améliorer l’accès à une vie affective, intime et sexuelle. La recommandation principale est de lancer une expérimentation d’assistance sexuelle dans des zones pilotes.


Un/une assistante sexuel est une personne qui fournit des services sexuels à des personnes ayant des handicaps physiques ou mentaux, afin de leur permettre d’avoir une vie sexuelle satisfaisante. Ils sont formés pour travailler avec des personnes ayant des besoins spécifiques, et leur travail aide à améliorer la qualité de vie de leurs clients. 

Il ne faut surtout pas faire d’amalgame avec de la prostitution, il y a rarement pénétration.

Pour obtenir cette “agréditation”, il y a des écoles hors France qui les forme à différents handicaps, apprenant, et montrant aux AS (assistants sexuels) leur rôles qui est aussi bien moral que physique avec pour but une réapropriation de leur corps grâce à un apprentissage et une découverte de leur anatomie.


Cela sera expérimenté dans au moins 2 régions pendant une période minimale de 2 ans, ce qui nécessiterait une autorisation spéciale. Cette démarche permettrait d’établir un cadre juridique approprié pour les bénéficiaires, les professionnels des établissements et services, ainsi que les assistants et assistantes sexuelles.


En 2019, le Sénat français a adopté une résolution affirmant que les assistants sexuels ne peuvent être considérés comme une réponse appropriée aux besoins des personnes handicapées. Cette résolution souligne l’importance de fournir des services de soutien social, émotionnel et médical aux personnes handicapées, plutôt que de les réduire à leurs besoins sexuels. Difficile pour la France de reconnaître que les personnes handicapés sont des personnes avec des besoins comme chaque humain.

Les conséquences mentales de l’abstinence sexuelle :

  • Anxiété ou stress liés à l’envie sexuelle refoulée ou à la frustration
  • Sentiments de solitude ou d’isolement social
  • Baisse de l’estime ou de la confiance en soi
  • Dépression ou troubles de l’humeur

conséquences physiques de l’abstinence sexuelle :

  • Diminution de la libido ou de l’envie sexuelle
  • Diminution de la lubrification vaginale chez les femmes, pouvant causer des douleurs pendant les rapports sexuels
  • Diminution de la taille et de la force des muscles pelviens chez les femmes, pouvant entraîner des problèmes de contrôle de la vessie ou de la constipation
  • Diminution de la qualité du sommeil ou de la capacité à se détendre

De nombreux politiciens y sont réticents mais il y a un grand nombre de personnes qui luttent et cherchent à faire progresser les mentalités. L’association, les choses et Pascal RIBes sont des acteurs clés dans ce projet en proposant des solutions. 


Témoignage d’un assistant sexuel en 2010, interviewé par le journal Le Parisien :
https://www.leparisien.fr/societe/moi-pascal-50-ans-assistant-sexuel-26-11-2010-1166338.php


Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 26 avr., 2024
Fondée en 1969, la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) s'est affirmée comme un pilier essentiel dans la recherche et le soutien aux patients atteints de sclérose en plaques. Avec des initiatives de financement ciblées, la Fondation est déterminée à pousser les frontières de la science pour mieux comprendre et traiter cette maladie complexe.
par Pierre GUENNAZ 05 avr., 2024
Changement de paradigme à Nice
par Pierre Guennaz 23 mars, 2024
Les enfants "bulle" sont des cas particuliers dans le monde médical, désignant des enfants qui vivent avec un système immunitaire extrêmement faible ou presque inexistant. Cette condition, souvent héréditaire, les oblige à vivre dans des environnements stériles pour éviter les infections.
par Pierre GUENNAZ 24 févr., 2024
L'Union européenne franchit un pas décisif vers l'inclusion des personnes handicapées avec l'introduction de deux cartes européennes harmonisées.
par Pierre GUENNAZ 09 févr., 2024
Vidéo du député Sébastien Peytavie à l’Assemblée Nationale à propos de l’indécent remboursement des fauteuils :
par Pierre GUENNAZ 20 janv., 2024
Contexte Politique et Social en France Aujourd'hui en France, la situation des personnes handicapées est à la croisée des chemins. Malgré les progrès réalisés dans certains pays européens, les lobbyistes français et la politique semblent faire reculer les acquis législatifs concernant les droits des personnes handicapées. Cette régression soulève des inquiétudes quant à la pérennité des efforts d'inclusion et met en lumière la nécessité d'une vigilance et d'un engagement constants. La citoyenneté active des personnes handicapées devient alors non seulement un droit mais aussi un combat.
par Pierre GUENNAZ 11 janv., 2024
Contexte de la Réforme L'Acte 2 de l'école inclusive, initié par le gouvernement français, vise à réformer l'approche de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cette réforme, censée améliorer l'efficacité de l'inclusion, suscite des inquiétudes quant à son impact réel sur les élèves et le personnel éducatif.
par Roven Kritchmar 16 déc., 2023
Distinctions Prix spécial du jury, lors de la Mostra de Venise en 1993. Prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleur acteur pour Nicholas Hope, lors des Australian Film Institute Awards en 1994. Prix du meilleur réalisateur, lors du Festival international du film de Seattle en 1994. Prix du public, lors du Festival du film d'aventures de Valenciennes en 1995.
par Pierre GUENNAZ 09 déc., 2023
48 Heures : Le défi cinématographique inspirant pour Maxime Lefebvre & Roven Kritchmar
par Pierre GUENNAZ 05 déc., 2023
Pour plus de renseignements : 04 66 89 17 46 • info@laboxmedicale.com • https://laboxmedicale.fr Linkedin • Facebook
par Roven KRITCHMAR 02 déc., 2023
ANATOMIE D’UNE CHUTE (2023) Dir. Justine Triet
par Roven KRITCHMAR 27 nov., 2023
PEUR BLEUE (1985) Dir. Daniel Attias
En lire plus...
Share by: