Expérimentation proposée d’assistants sexuels pour handicapés

Pierre GUENNAZ

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées propose l’expérimentation d’assistance sexuelle pour améliorer l’accès à une vie affective, intime et sexuelle pour les personnes handicapées

Lors d’un débat public le 6 février 2023, le Conseil national consultatif des personnes handicapées a proposé 13 mesures pour améliorer l’accès à une vie affective, intime et sexuelle. La recommandation principale est de lancer une expérimentation d’assistance sexuelle dans des zones pilotes.


Un/une assistante sexuel est une personne qui fournit des services sexuels à des personnes ayant des handicaps physiques ou mentaux, afin de leur permettre d’avoir une vie sexuelle satisfaisante. Ils sont formés pour travailler avec des personnes ayant des besoins spécifiques, et leur travail aide à améliorer la qualité de vie de leurs clients. 

Il ne faut surtout pas faire d’amalgame avec de la prostitution, il y a rarement pénétration.

Pour obtenir cette “agréditation”, il y a des écoles hors France qui les forme à différents handicaps, apprenant, et montrant aux AS (assistants sexuels) leur rôles qui est aussi bien moral que physique avec pour but une réapropriation de leur corps grâce à un apprentissage et une découverte de leur anatomie.


Cela sera expérimenté dans au moins 2 régions pendant une période minimale de 2 ans, ce qui nécessiterait une autorisation spéciale. Cette démarche permettrait d’établir un cadre juridique approprié pour les bénéficiaires, les professionnels des établissements et services, ainsi que les assistants et assistantes sexuelles.


En 2019, le Sénat français a adopté une résolution affirmant que les assistants sexuels ne peuvent être considérés comme une réponse appropriée aux besoins des personnes handicapées. Cette résolution souligne l’importance de fournir des services de soutien social, émotionnel et médical aux personnes handicapées, plutôt que de les réduire à leurs besoins sexuels. Difficile pour la France de reconnaître que les personnes handicapés sont des personnes avec des besoins comme chaque humain.

Les conséquences mentales de l’abstinence sexuelle :

  • Anxiété ou stress liés à l’envie sexuelle refoulée ou à la frustration
  • Sentiments de solitude ou d’isolement social
  • Baisse de l’estime ou de la confiance en soi
  • Dépression ou troubles de l’humeur

conséquences physiques de l’abstinence sexuelle :

  • Diminution de la libido ou de l’envie sexuelle
  • Diminution de la lubrification vaginale chez les femmes, pouvant causer des douleurs pendant les rapports sexuels
  • Diminution de la taille et de la force des muscles pelviens chez les femmes, pouvant entraîner des problèmes de contrôle de la vessie ou de la constipation
  • Diminution de la qualité du sommeil ou de la capacité à se détendre

De nombreux politiciens y sont réticents mais il y a un grand nombre de personnes qui luttent et cherchent à faire progresser les mentalités. L’association, les choses et Pascal RIBes sont des acteurs clés dans ce projet en proposant des solutions. 


Témoignage d’un assistant sexuel en 2010, interviewé par le journal Le Parisien :
https://www.leparisien.fr/societe/moi-pascal-50-ans-assistant-sexuel-26-11-2010-1166338.php


Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...