La BD pour briser les barrières de l'autisme et handicaps

Pierre GUENNAZ

Un dessinateur de BD donne vie avec humour aux défis des familles en parlant du thème du handicap par son crayon plein de malice

Peter Patfawl est un dessinateur de bande dessinée qui a réussi à transformer ses expériences personnelles en matière créative. En tant que père d’un fils atteint d’un handicap mental, Peter utilise l’humour pour faire face aux défis quotidiens de sa vie de famille. 


Dans ses dessins, il n’hésite pas à se moquer des bureaucrates maladroits et des politiques gouvernementales inadaptées qui entravent l’accès des personnes handicapées aux services nécessaires.


En abordant ces sujets difficiles avec humour et sensibilité, il attire l’attention sur les obstacles que doivent surmonter les personnes atteintes de handicaps mentaux et leurs familles, tout en offrant une perspective rafraîchissante sur la vie avec un handicap.




Il a été l’un des nombreux invités du forum autisme pyrénéen qui a eu lieu le 18 mars. Ce rassemblement est un moyen de communiquer s’ entraider, et de se sentir moins seul face a une politique qui les caches. 


L’autisme est un trouble neuro-développement qui affecte la capacité d’une personne à communiquer, à interagir socialement et à développer des relations avec les autres. 

Les symptômes de l’autisme varient d’une personne à l’autre, mais peuvent inclure des difficultés à comprendre les émotions et les expressions faciales, une communication verbale et non-verbale limitée ou atypique, une répétition de comportements et d’intérêts spécifiques, et une sensibilité sensorielle. 


Les personnes atteintes d’autisme ont des compétences et des talents uniques et peuvent réussir dans divers domaines avec le soutien approprié.

‘Un singe sera excellent pour grimper à un arbre, l’éléphant fort pour soulever de lourdes charges, le poisson excellent pour nager, l’oiseau excellent pour voler… Donc chacun de nous peut avoir un rôle différent à jouer qui lui correspond, malgré nos différences.”  Albert Einstein


Est-il possible pour un pays rejetant et dénigrant la différence de les accepter ?


Leur vœu : “Plutôt que de voir les personnes autistes comme des êtres humains à l’écart de la société, notre éthique devrait au contraire nous amener à reconnaître, accepter et inclure leurs différences”


Une demande réalisée depuis des années dans le handicap : le droit à l’acceptation

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...