Les directives concernant l'insertion professionnelle des personnes handicapées proviennent principalement du gouvernement. Avec un changement de direction imposé par l’État l’éducation l’Agefiph change aussi de posture.
La libéralisation du marché du travail a pour pour effet que les gouvernements préfèrent souvent des solutions guidées par le marché plutôt que des programmes financés par l'État.
Le gouvernement encourage l'utilisation de ressources personnelles et des aides publiques existantes, comme le Compte Personnel de Formation (CPF). Cependant, selon, le schéma de la Responsabilité individuelle, cela est problématique car les personnes handicapées qui ne travaillent pas pendant plusieurs années n'ont pas accès à un compte CPF. De plus, travailler en ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail) ne permet pas de cotiser au CPF, car ce n'est pas considéré comme un emploi classique avec un contrat comme un CDD ou un CDI.
La promotion de l'intégration des personnes handicapées dans les systèmes éducatifs et de formation professionnelle ordinaires a remplacé les systèmes spécifiques, mais cela a laissé certaines lacunes non comblées.