L'autisme révèle les handicaps de la société

Pierre GUENNAZ

Changement de paradigme à Nice

La Ville de Nice a embrassé un changement de paradigme lors de la "Journée de l'Autisme". Organisée sous le mantra "L'autisme par les autistes", l'événement a mis en exergue une idée provocatrice pour les valides, neuro typiques : et si la société était le véritable handicap, mal adaptée aux personnes neuroatypiques ?

L'analogie du fauteuil roulant

Reprenant la vision éclairée de l'organisatrice, on peut comprendre le monde à travers l'analogie du fauteuil roulant.


Dans un supermarché accessible, une personne en fauteuil roulant peut naviguer aisément, bénéficiant de la même liberté de choix que tout un chacun.


Cependant, en l'absence d'une rampe, elle est confrontée à un monde qui lui impose un handicap.


C'est ce prisme qui a guidé toute l'organisation de la journée, suggérant que les obstacles que rencontrent les personnes autistes ne sont pas une question de capacité personnelle, mais plutôt une conséquence de barrières sociales et environnementales.

L'événement a ainsi mis en lumière l'ingéniosité et la force qui émanent lorsque les structures sociales sont conçues pour être véritablement inclusives.

Chaque atelier, chaque prestation a servi de témoignage vivant, montrant que lorsque l'environnement est le bon, les personnes autistes non seulement s'épanouissent, mais enrichissent également la société de leur perspective unique.

Ce n'était pas une journée de sensibilisation classique, mais un manifeste vivant pour la refonte des espaces publics, des politiques d'emploi, et des attitudes culturelles.

En nous invitant à reconcevoir notre environnement pour qu'il accueille la neurodiversité, la "Journée de l'Autisme" à Nice n'a pas simplement célébré les personnes autistes, elle a remis en question notre conception même du handicap.

Réflexion personnelle

Un immense merci à la ville de Nice et à tous les acteurs de cette journée mémorable pour l’autisme.

Je mets de côté mon rôle de journaliste pour vous dire, en toute simplicité, que cette journée a été un voyage humain exceptionnel.

J’ai eu la chance de croiser des personnes brillantes et d’être témoin d’un engagement sincères. Et que dire de la clôture en beauté avec les slams vibrants sous la direction de l'artiste Maskit. Une journée riche en émotions et en rencontres marquantes

Photos © GEMA 06

Le Gema 06 a fait un remerciement spécial dans un communiqué que je retransmets ici :
Félicitations pour l'engagement de tous et notamment Juliette AMBROSIONI, Mathilde DEMORY et Céline Palomba Bretin mais aussi toute l'équipe qui les entoure. A l'équipe du CRA Lenval et notamment Docteure Stephanie Vesperini, Agnes Caroulle et Typhelle Ducrocq pour la qualité de leur intervention.


 A Livia Zanchet, psychologue du Samsah TSA06 de l'APREH d'être intervenue mais aussi à Marine, Giulia, Coline Gil pour la pertinence de leur témoignage sur la première table ronde. 


A Mélodie Geneste, Élise Rosati d'avoir un regard concret sur l'inclusion grâce aux échanges avec Baptiste, Zazia et Laura.


 A Bianca Gaubert, Maître Marie-Pierre Lazard et carine fayssat d'avoir été présente au côté de Sofia Pinardel Ghachem, Nina Solenghi et Autiste tout simplement Sylvaine Puons.


Merci à Julie Dachez pour son éclairage sur l'autisme dans le monde du travail. 


Merci au CCAS de Nice et à Samuel Kitou pour le travail riche autour des ateliers d'écriture. 


Aux associations Autisme06 (Frédérique LEGRAND-CHASSARD), APREH Laura D., Kristell Le Cam, Sarah Ardito, Emilyne Pons, Sandrine Robillard , Ma Place à Moi , Association Française Les Professionnels de l'Analyse du Comportement, Helene Abdelnour, Jaime Leon Amaya, Un sourire pour Enzo, APEDV Regarddons Ensemble, GEM Ardena, Comité Départemental Sport Adapté des Alpes-Maritimes (Cdsa-06) d'avoir renseigné les visiteurs.


Merci aux bénévoles Paola, Ines, Marjorie Bernard, Marjorie Leclaire , M'tA Bulle, Maëva Chaumier, Soraya Aouadi, Magalie, aux étudiants de l'école HETIS pour leur aide précieuse. 

Merci aussi au personnel du Centre Universitaire Méditerranéen - C.U.M pour la qualité de leur accueil !


C'est grâce à tous que cette journée a pu exister !

#autisme #sensibilisation #2avril #autodetermination

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...