Accueil site handiNews

L'autisme révèle les handicaps de la société

Pierre GUENNAZ

Changement de paradigme à Nice

La Ville de Nice a embrassé un changement de paradigme lors de la "Journée de l'Autisme". Organisée sous le mantra "L'autisme par les autistes", l'événement a mis en exergue une idée provocatrice pour les valides, neuro typiques : et si la société était le véritable handicap, mal adaptée aux personnes neuroatypiques ?

L'analogie du fauteuil roulant

Reprenant la vision éclairée de l'organisatrice, on peut comprendre le monde à travers l'analogie du fauteuil roulant.


Dans un supermarché accessible, une personne en fauteuil roulant peut naviguer aisément, bénéficiant de la même liberté de choix que tout un chacun.


Cependant, en l'absence d'une rampe, elle est confrontée à un monde qui lui impose un handicap.


C'est ce prisme qui a guidé toute l'organisation de la journée, suggérant que les obstacles que rencontrent les personnes autistes ne sont pas une question de capacité personnelle, mais plutôt une conséquence de barrières sociales et environnementales.

L'événement a ainsi mis en lumière l'ingéniosité et la force qui émanent lorsque les structures sociales sont conçues pour être véritablement inclusives.

Chaque atelier, chaque prestation a servi de témoignage vivant, montrant que lorsque l'environnement est le bon, les personnes autistes non seulement s'épanouissent, mais enrichissent également la société de leur perspective unique.

Ce n'était pas une journée de sensibilisation classique, mais un manifeste vivant pour la refonte des espaces publics, des politiques d'emploi, et des attitudes culturelles.

En nous invitant à reconcevoir notre environnement pour qu'il accueille la neurodiversité, la "Journée de l'Autisme" à Nice n'a pas simplement célébré les personnes autistes, elle a remis en question notre conception même du handicap.

Réflexion personnelle

Un immense merci à la ville de Nice et à tous les acteurs de cette journée mémorable pour l’autisme.

Je mets de côté mon rôle de journaliste pour vous dire, en toute simplicité, que cette journée a été un voyage humain exceptionnel.

J’ai eu la chance de croiser des personnes brillantes et d’être témoin d’un engagement sincères. Et que dire de la clôture en beauté avec les slams vibrants sous la direction de l'artiste Maskit. Une journée riche en émotions et en rencontres marquantes

Photos © GEMA 06

Le Gema 06 a fait un remerciement spécial dans un communiqué que je retransmets ici :
Félicitations pour l'engagement de tous et notamment Juliette AMBROSIONI, Mathilde DEMORY et Céline Palomba Bretin mais aussi toute l'équipe qui les entoure. A l'équipe du CRA Lenval et notamment Docteure Stephanie Vesperini, Agnes Caroulle et Typhelle Ducrocq pour la qualité de leur intervention.


 A Livia Zanchet, psychologue du Samsah TSA06 de l'APREH d'être intervenue mais aussi à Marine, Giulia, Coline Gil pour la pertinence de leur témoignage sur la première table ronde. 


A Mélodie Geneste, Élise Rosati d'avoir un regard concret sur l'inclusion grâce aux échanges avec Baptiste, Zazia et Laura.


 A Bianca Gaubert, Maître Marie-Pierre Lazard et carine fayssat d'avoir été présente au côté de Sofia Pinardel Ghachem, Nina Solenghi et Autiste tout simplement Sylvaine Puons.


Merci à Julie Dachez pour son éclairage sur l'autisme dans le monde du travail. 


Merci au CCAS de Nice et à Samuel Kitou pour le travail riche autour des ateliers d'écriture. 


Aux associations Autisme06 (Frédérique LEGRAND-CHASSARD), APREH Laura D., Kristell Le Cam, Sarah Ardito, Emilyne Pons, Sandrine Robillard , Ma Place à Moi , Association Française Les Professionnels de l'Analyse du Comportement, Helene Abdelnour, Jaime Leon Amaya, Un sourire pour Enzo, APEDV Regarddons Ensemble, GEM Ardena, Comité Départemental Sport Adapté des Alpes-Maritimes (Cdsa-06) d'avoir renseigné les visiteurs.


Merci aux bénévoles Paola, Ines, Marjorie Bernard, Marjorie Leclaire , M'tA Bulle, Maëva Chaumier, Soraya Aouadi, Magalie, aux étudiants de l'école HETIS pour leur aide précieuse. 

Merci aussi au personnel du Centre Universitaire Méditerranéen - C.U.M pour la qualité de leur accueil !


C'est grâce à tous que cette journée a pu exister !

#autisme #sensibilisation #2avril #autodetermination

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 26 avr., 2024
Fondée en 1969, la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) s'est affirmée comme un pilier essentiel dans la recherche et le soutien aux patients atteints de sclérose en plaques. Avec des initiatives de financement ciblées, la Fondation est déterminée à pousser les frontières de la science pour mieux comprendre et traiter cette maladie complexe.
par Pierre Guennaz 23 mars, 2024
Les enfants "bulle" sont des cas particuliers dans le monde médical, désignant des enfants qui vivent avec un système immunitaire extrêmement faible ou presque inexistant. Cette condition, souvent héréditaire, les oblige à vivre dans des environnements stériles pour éviter les infections.
par Pierre GUENNAZ 24 févr., 2024
L'Union européenne franchit un pas décisif vers l'inclusion des personnes handicapées avec l'introduction de deux cartes européennes harmonisées.
par Pierre GUENNAZ 09 févr., 2024
Vidéo du député Sébastien Peytavie à l’Assemblée Nationale à propos de l’indécent remboursement des fauteuils :
par Pierre GUENNAZ 20 janv., 2024
Contexte Politique et Social en France Aujourd'hui en France, la situation des personnes handicapées est à la croisée des chemins. Malgré les progrès réalisés dans certains pays européens, les lobbyistes français et la politique semblent faire reculer les acquis législatifs concernant les droits des personnes handicapées. Cette régression soulève des inquiétudes quant à la pérennité des efforts d'inclusion et met en lumière la nécessité d'une vigilance et d'un engagement constants. La citoyenneté active des personnes handicapées devient alors non seulement un droit mais aussi un combat.
par Pierre GUENNAZ 11 janv., 2024
Contexte de la Réforme L'Acte 2 de l'école inclusive, initié par le gouvernement français, vise à réformer l'approche de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cette réforme, censée améliorer l'efficacité de l'inclusion, suscite des inquiétudes quant à son impact réel sur les élèves et le personnel éducatif.
par Roven Kritchmar 16 déc., 2023
Distinctions Prix spécial du jury, lors de la Mostra de Venise en 1993. Prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleur acteur pour Nicholas Hope, lors des Australian Film Institute Awards en 1994. Prix du meilleur réalisateur, lors du Festival international du film de Seattle en 1994. Prix du public, lors du Festival du film d'aventures de Valenciennes en 1995.
par Pierre GUENNAZ 09 déc., 2023
48 Heures : Le défi cinématographique inspirant pour Maxime Lefebvre & Roven Kritchmar
par Pierre GUENNAZ 05 déc., 2023
Pour plus de renseignements : 04 66 89 17 46 • info@laboxmedicale.com • https://laboxmedicale.fr Linkedin • Facebook
par Roven KRITCHMAR 02 déc., 2023
ANATOMIE D’UNE CHUTE (2023) Dir. Justine Triet
par Roven KRITCHMAR 27 nov., 2023
PEUR BLEUE (1985) Dir. Daniel Attias
par Roven KRITCHMAR 22 nov., 2023
L’handicap est une réalité qui nous concerne tous, que l’on soit ou non atteint d’une quelconque infirmité. Et bien sûr, le cinéma a bien souvent traiter cette problématique parfois de manière mélodramatique comme Stéphanie (Marion Cotillard) dans "De Rouille et d’Os" de Jacques Audiard ou sur un ton plus comique avec "Intouchable" l’un des exemples les plus notable sorti ces dernières années. Mais il ne s’agit pas ici de dire si je préfère tel film à un autre, et de vous proposer une analyse détaillée. Je veux simplement expliquer pourquoi les films que j’ai choisi, sont selon moi pertinents. Tous à leur niveau, parle de l’handicap avec humanité et un certain optimisme. L’intérêt n’est pas non plus d’évoquer de grands classiques tels que "Rain Man" sur lequel nombre d’articles sont déjà parus, je ne pourrais rien ajouter à ce qui a déjà été dit précédemment et d’une bien jolie manière.
En lire plus...
Share by: