La Box Médicale : révolution en télémédecine grâce aux containers reconditionnés

Pierre GUENNAZ

Dans un effort innovant pour améliorer l’accès aux soins médicaux, la Box Médicale se présente comme une solution révolutionnaire pour les collectivités et entreprises.


Cette cabine médicale autonome, connectée à un réseau de près de 300 professionnels de santé, est conçue pour faciliter les téléconsultations dans divers domaines médicaux, y compris la dermatologie, l’ORL et la cardiologie.


Un avantage certain pour les personnes à mobilité réduite, car cette solution est dotée d’une rampe d’accès, testée à de nombreuses reprises. 

La Box sera également adaptée dans l’avenir pour les personnes à déficience visuelle. L’objectif est de rendre cette box la plus acessible et la plus universelle possible. 


La particularité de La Box Médicale réside dans son design : des containers maritimes reconditionnés, transformés en espaces médicaux. Ce choix non seulement témoigne d’une conscience écologique, mais offre aussi une modularité et une mobilité exceptionnelles.


Chaque Box est spacieuse, équipée pour réaliser des examens médicaux généraux et spécialisés, tout en assurant un environnement sanitaire optimal grâce à un système de nettoyage par UV-C.


Ce concept novateur répond aux besoins croissants d’un accès rapide et efficace aux soins médicaux, tout en s’inscrivant dans une démarche durable. La Box Médicale s’annonce donc comme un acteur clé dans l’évolution de la télémédecine, en offrant une solution à la fois pratique, sûre, et respectueuse de l’environnement.

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...