Accueil site handiNews

Représentation de l’handicap dans les films - ANATOMIE D'UNE CHUTE

Roven KRITCHMAR

ANATOMIE D’UNE CHUTE (2023) Dir. Justine Triet

La palme d’or 2023 est un drame familiale mué en film de procès, une décortication méthodique du couple que Justine Triet a écrite en collaboration avec son propre mari, Arthur Harari à qui l’on doit le surprenant Onoda et qui est récemment apparu dans un autre film procédurale présenté à Cannes : Le procès Goldman.  

 

Parmi les protagonistes d’Anatomie d’une chute, il y a Daniel, un garçon de 11 ans atteint de cécité, magnifiquement joué par Milo Machado-Graner. Afin d’alléger au mieux le travail déjà bien exigeant de Milo, Triet va opter pour un personnage mal voyant, donc pas totalement aveugle. L’ironie de l’histoire c’est que Daniel est montré comme le témoin capital de l’affaire qui va ou non condamner sa mère. Il est éminemment très perturbé par la mort suspecte de son père et par tout ce qu’on raconte sur ses parents, leurs relations houleuses notamment. Nous spectateurs devenons les yeux de Daniel et nous assistons à sa détresse, à ses questionnements.  

 

La première fois qu’on le voit c’est dans une scène d’ouverture qui plante habilement les enjeux, entre la musique trop forte du mari à l’étage, une interview qui commence par un jeu de séduction puis vire au cauchemar, et bien sûr Daniel qui lave son chien avant de sortir le promener.

 

Perdu au milieu des montagnes enneigées, le corps rachitique de Daniel arborant ses lunettes noires crée un contraste saisissant entre l’immensité des lieux et la vulnérabilité du protagoniste. Il est entouré d’une lumière blanche aveuglante, pourtant il parvient à trouver son chemin grâce à son chien, qui tout au long du récit va le guider. Que ce soit littéralement ou à son insu pour révéler un secret de famille.

 

Anatomie d’une chute brasse divers sujets : la culpabilité, la tromperie, le déracinement et les faux semblants. Daniel est malgré lui, le catalyseur de toutes ces problématiques, de par le contexte qui as entraîné son handicap, de par sa position compliqué d’enfant unique incapable de savoir si sa mère est responsable de ce dont on l’accuse. A moins qu’elle ne soit comme lui une victime collatérale des circonstances.

 

L’aveuglement est un symptôme dont souffre chacun des acteurs concernés par le dossier. La mère qui refuse d’admettre qu’elle doit son succès à son époux ou les avocats des différents parties qui défendent corps et âmes leur conception de la vérité, aveugle à tout autre possibilité que celle qui les arrange.

«Anatomie d’une chute» explore les complexités d’une famille à travers les yeux d’un enfant malvoyant. Le film nous plonge dans la détresse et les questionnements de ce jeune garçon tout en abordant des thèmes profonds tels que la culpabilité, la tromperie et les faux-semblants.

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 26 avr., 2024
Fondée en 1969, la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) s'est affirmée comme un pilier essentiel dans la recherche et le soutien aux patients atteints de sclérose en plaques. Avec des initiatives de financement ciblées, la Fondation est déterminée à pousser les frontières de la science pour mieux comprendre et traiter cette maladie complexe.
par Pierre GUENNAZ 05 avr., 2024
Changement de paradigme à Nice
par Pierre Guennaz 23 mars, 2024
Les enfants "bulle" sont des cas particuliers dans le monde médical, désignant des enfants qui vivent avec un système immunitaire extrêmement faible ou presque inexistant. Cette condition, souvent héréditaire, les oblige à vivre dans des environnements stériles pour éviter les infections.
par Pierre GUENNAZ 24 févr., 2024
L'Union européenne franchit un pas décisif vers l'inclusion des personnes handicapées avec l'introduction de deux cartes européennes harmonisées.
par Pierre GUENNAZ 09 févr., 2024
Vidéo du député Sébastien Peytavie à l’Assemblée Nationale à propos de l’indécent remboursement des fauteuils :
par Pierre GUENNAZ 20 janv., 2024
Contexte Politique et Social en France Aujourd'hui en France, la situation des personnes handicapées est à la croisée des chemins. Malgré les progrès réalisés dans certains pays européens, les lobbyistes français et la politique semblent faire reculer les acquis législatifs concernant les droits des personnes handicapées. Cette régression soulève des inquiétudes quant à la pérennité des efforts d'inclusion et met en lumière la nécessité d'une vigilance et d'un engagement constants. La citoyenneté active des personnes handicapées devient alors non seulement un droit mais aussi un combat.
par Pierre GUENNAZ 11 janv., 2024
Contexte de la Réforme L'Acte 2 de l'école inclusive, initié par le gouvernement français, vise à réformer l'approche de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cette réforme, censée améliorer l'efficacité de l'inclusion, suscite des inquiétudes quant à son impact réel sur les élèves et le personnel éducatif.
par Roven Kritchmar 16 déc., 2023
Distinctions Prix spécial du jury, lors de la Mostra de Venise en 1993. Prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleur acteur pour Nicholas Hope, lors des Australian Film Institute Awards en 1994. Prix du meilleur réalisateur, lors du Festival international du film de Seattle en 1994. Prix du public, lors du Festival du film d'aventures de Valenciennes en 1995.
par Pierre GUENNAZ 09 déc., 2023
48 Heures : Le défi cinématographique inspirant pour Maxime Lefebvre & Roven Kritchmar
par Pierre GUENNAZ 05 déc., 2023
Pour plus de renseignements : 04 66 89 17 46 • info@laboxmedicale.com • https://laboxmedicale.fr Linkedin • Facebook
par Roven KRITCHMAR 27 nov., 2023
PEUR BLEUE (1985) Dir. Daniel Attias
par Roven KRITCHMAR 22 nov., 2023
L’handicap est une réalité qui nous concerne tous, que l’on soit ou non atteint d’une quelconque infirmité. Et bien sûr, le cinéma a bien souvent traiter cette problématique parfois de manière mélodramatique comme Stéphanie (Marion Cotillard) dans "De Rouille et d’Os" de Jacques Audiard ou sur un ton plus comique avec "Intouchable" l’un des exemples les plus notable sorti ces dernières années. Mais il ne s’agit pas ici de dire si je préfère tel film à un autre, et de vous proposer une analyse détaillée. Je veux simplement expliquer pourquoi les films que j’ai choisi, sont selon moi pertinents. Tous à leur niveau, parle de l’handicap avec humanité et un certain optimisme. L’intérêt n’est pas non plus d’évoquer de grands classiques tels que "Rain Man" sur lequel nombre d’articles sont déjà parus, je ne pourrais rien ajouter à ce qui a déjà été dit précédemment et d’une bien jolie manière.
En lire plus...
Share by: