Accueil site handiNews

Représentation de l’handicap dans les films - PEUR BLEUE

Roven KRITCHMAR

PEUR BLEUE (1985) Dir. Daniel Attias

Adapté d’une nouvelle de Stephen King, Peur Bleue fait partie de ces nombreuses séries B qui ont pollué sur nos écrans durant les années 80/90 suite au succès grandissant de l’écrivain américain. Certes Peur Bleue souffre d’un manque de budget et d’un réalisateur talentueux capable d’offrir mieux que ce qui s’apparente à un honnête téléfilm du dimanche soir.  Mais ce qui nous intéresse ici est la caractérisation de son héros : un adolescent paralysé des jambes. Rare sont en effet les films de fiction mettant en scène un protagoniste luttant contre une force démoniaque, en l’occurrence un loup-garou, sans qu’il ne puisse se mouvoir.

 

Que ce soit conscientisé par Stephen King ou Daniel Attias, Peur Bleue ressemble au célèbre mythe de David contre Goliath, le petit contre le géant, chacun étant prisonnier de son propre corps. L’antagoniste ne peut pas empêcher sa transformation les nuits de pleine lune et Marty n’a d’autre choix que de vivre avec ce fauteuil, comme si c’était un prolongement de son être.

 

Marty nous est d’abord introduit par une voix off, celle de sa sœur aînée, parfaitement valide, Jane. Après nous avoir rapidement expliqué que nous étions dans son souvenir, qu’elle faisait partie d’une petite communauté, on aperçoit en gros plan le visage de Marty. Impossible de deviner la nature de son handicap à ce stade du récit. Le réalisateur nous fait d’abord croire que Marty est un enfant trop couvé par ses parents et qu’on oblige Jane à s’occuper de lui, ce qui l’agace fortement. Un plan large suivi d’un léger zoom arrière après que Jane soit tombée dans une blague, révèle la situation dans laquelle se trouve Marty.

 

Au départ la diminution physique de l’adolescent est traitée comme un fardeau, pas tant pour lui que pour sa sœur dont on suit le point de vue. Puis arrive une scène qui va tout changer, où au volant de son fauteuil customisé Marty essaye d’échapper à son poursuivant. Daniel Attias met en image cet affrontement qui joue sur deux tableaux, c’est à la fois une poursuite tendue sur une route boisée entre un jeune garçon et un terrible monstre, c’est aussi une métaphore sur les usages de la mécanique. Si la technologie permet à Marty de se déplacer, de vivre correctement, entre de mauvaises mains, elle devient une arme.  

 

Si artistiquement le film à ses défauts, et que certains acteurs surtout l’interprète du loup-garou en font des tonnes, la représentation que fait Peur Bleue de l’handicap, transformant peu à peu son héros fébrile en guerrier sur roulette est suffisamment rare pour être soulignée et mérite qu’on se penche plus en amont sur cet oeuvre méconnu et parfois mal aimé. Corey Haim qui nous a quitté en 2010, a su malgré son âge, saisir la mélancolie de son personnage, sa détresse vis à vis de Jane et son courage face à une créature innommable.

«Peur Bleue» a pris un angle unique en mettant en scène un protagoniste paralysé confronté à un loup-garou. Cette représentation inhabituelle de l’handicap offre une métaphore puissante sur la lutte contre des forces démoniaques, tout en soulignant la résilience et la force intérieure de son héros.


Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 26 avr., 2024
Fondée en 1969, la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) s'est affirmée comme un pilier essentiel dans la recherche et le soutien aux patients atteints de sclérose en plaques. Avec des initiatives de financement ciblées, la Fondation est déterminée à pousser les frontières de la science pour mieux comprendre et traiter cette maladie complexe.
par Pierre GUENNAZ 05 avr., 2024
Changement de paradigme à Nice
par Pierre Guennaz 23 mars, 2024
Les enfants "bulle" sont des cas particuliers dans le monde médical, désignant des enfants qui vivent avec un système immunitaire extrêmement faible ou presque inexistant. Cette condition, souvent héréditaire, les oblige à vivre dans des environnements stériles pour éviter les infections.
par Pierre GUENNAZ 24 févr., 2024
L'Union européenne franchit un pas décisif vers l'inclusion des personnes handicapées avec l'introduction de deux cartes européennes harmonisées.
par Pierre GUENNAZ 09 févr., 2024
Vidéo du député Sébastien Peytavie à l’Assemblée Nationale à propos de l’indécent remboursement des fauteuils :
par Pierre GUENNAZ 20 janv., 2024
Contexte Politique et Social en France Aujourd'hui en France, la situation des personnes handicapées est à la croisée des chemins. Malgré les progrès réalisés dans certains pays européens, les lobbyistes français et la politique semblent faire reculer les acquis législatifs concernant les droits des personnes handicapées. Cette régression soulève des inquiétudes quant à la pérennité des efforts d'inclusion et met en lumière la nécessité d'une vigilance et d'un engagement constants. La citoyenneté active des personnes handicapées devient alors non seulement un droit mais aussi un combat.
par Pierre GUENNAZ 11 janv., 2024
Contexte de la Réforme L'Acte 2 de l'école inclusive, initié par le gouvernement français, vise à réformer l'approche de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cette réforme, censée améliorer l'efficacité de l'inclusion, suscite des inquiétudes quant à son impact réel sur les élèves et le personnel éducatif.
par Roven Kritchmar 16 déc., 2023
Distinctions Prix spécial du jury, lors de la Mostra de Venise en 1993. Prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleur acteur pour Nicholas Hope, lors des Australian Film Institute Awards en 1994. Prix du meilleur réalisateur, lors du Festival international du film de Seattle en 1994. Prix du public, lors du Festival du film d'aventures de Valenciennes en 1995.
par Pierre GUENNAZ 09 déc., 2023
48 Heures : Le défi cinématographique inspirant pour Maxime Lefebvre & Roven Kritchmar
par Pierre GUENNAZ 05 déc., 2023
Pour plus de renseignements : 04 66 89 17 46 • info@laboxmedicale.com • https://laboxmedicale.fr Linkedin • Facebook
par Roven KRITCHMAR 02 déc., 2023
ANATOMIE D’UNE CHUTE (2023) Dir. Justine Triet
par Roven KRITCHMAR 22 nov., 2023
L’handicap est une réalité qui nous concerne tous, que l’on soit ou non atteint d’une quelconque infirmité. Et bien sûr, le cinéma a bien souvent traiter cette problématique parfois de manière mélodramatique comme Stéphanie (Marion Cotillard) dans "De Rouille et d’Os" de Jacques Audiard ou sur un ton plus comique avec "Intouchable" l’un des exemples les plus notable sorti ces dernières années. Mais il ne s’agit pas ici de dire si je préfère tel film à un autre, et de vous proposer une analyse détaillée. Je veux simplement expliquer pourquoi les films que j’ai choisi, sont selon moi pertinents. Tous à leur niveau, parle de l’handicap avec humanité et un certain optimisme. L’intérêt n’est pas non plus d’évoquer de grands classiques tels que "Rain Man" sur lequel nombre d’articles sont déjà parus, je ne pourrais rien ajouter à ce qui a déjà été dit précédemment et d’une bien jolie manière.
En lire plus...
Share by: