L’autodérision au service de la dérision a perdu son représentant

Pierre GUENNAZ

L’humour de Guillaume Bats se caractérise par son ton décalé, sa répartie cinglante et son sens de l’autodérision. Il n’hésite pas à aborder des sujets sensibles, tels que le handicap, la maladie ou la différence, avec un humour noir décomplexé. Sa capacité à rire de lui-même et de sa condition lui permet de briser les tabous et de faire réfléchir sur notre rapport à la différence.

C’est à travers Jérémy Ferrari que Guillaume Bats a gagné en visibilité auprès d’un public plus large. Les deux humoristes partagent une complicité sur scène et leur collaboration a donné naissance à des spectacles mémorables. Jérémy Ferrari, connu pour son engagement politique et son humour corrosif, est lui aussi adepte de l’humour noir. Leur association permet de créer une alchimie surprenante, où le rire se mêle à la réflexion et à la remise en question de nos certitudes.


Un des nombreux exemples dans la vidéo ci-dessous :

Jérémy Ferrari se confie dans une lettre à son public :
"Depuis hier soir j'ai reçu des milliers de messages de soutien et quelques vannes plus ou moins drôles. Vous êtes très nombreux à me demander ce qu'il s'est passé.



Guillaume devait donner une conférence hier à 19h30, il ne s'est pas présenté et ne répondait pas à nos appels. Je me suis rendu chez lui et je l'ai trouvé décédé dans son lit probablement dans son sommeil, mais cela reste à confirmer par les médecins.


Je ne souhaite pas m'exprimer sur ma peine dans les médias ou dans la presse malgré les nombreuses demandes qui m'ont été faites. Guillaume était mon petit frère et j'aimerais qu'on se concentre sur lui, son talent, son courage, sa force, sa lumière.


Quant à moi je suivrai son exemple et dès demain, malgré la douleur, je continuerai à essayer de vous faire rire du mieux que je peux.


Toutes mes pensées à ceux qui l'aimaient autant que moi."

Jérémy Ferrari

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...