Noël en galère pour les PMR

Pierre Guennaz

Durant la période de Noël 2022, la SNCF connaît des perturbations en raison de la forte affluence de voyageurs et des grèves. Pour les personnes handicapées, ces perturbations peuvent représenter des difficultés supplémentaires, en particulier, si elles ont besoin d'assistance ou de matériels spécialisés pour voyager.


La grève a été lancée par un collectif de contrôleurs voulant obtenir une revalorisation de salaire absente, malgré l’augmentation du temps de travail et l’inflation du coût de la vie. Spécialiste de la communication, le gouvernement français  et les ministres défilent sur les plateaux des chaînes de télé pour témoigner de leur empathie envers les vacanciers privés de train, mais aussi pour exprimer leur indignation face aux grévistes.


Il y a eu des bénéfices records : 34,8 millions d’€ pour l’année 2021. Cet essor continue en 2022. Une société très lucrative pour ces actionnaires.


De nombreuses lignes de trains ont été annulées  ou ont subi des perturbations importantes. Pour les personnes handicapées, cela signifie souvent qu'elles se retrouvent bloquées, sans moyen de transport.


Pour celles qui pouvaient tout de même prendre le train, les perturbations ont rendu le voyage stressant et incertain ce qui est coutumier pour les personnes en fauteuil devant utilisé les service de la SNCF. Le service Accès + de la SNCF est un service de réservation de places et de transport adapté aux personnes à mobilité réduite, qui permet aux voyageurs handicapés de réserver des places adaptées et d'obtenir de l'assistance pour leur voyage.


Le handicap et l’accessibilité est un service sous-traité par la SNCF comme les toilettes. Nommé Accès +, ce service est, selon l’expérience utilisateur, un vrai casse-tête.

La SCNF a de nombreux conflits et procès avec des personnes handicapées, pour l’inaccessibilité des toilettes, accessibilité du train, la difficulté de réserver des billets en lignes (le saviez-vous ? Sur le web, si vous êtes une personne en fauteuil, vous ne pouvez pas prendre de place pour votre enfant), rames non conformes.


Les moyens de substitutions sont peu pratiques ou inadaptés que ce soit pour l'avion, le bus, ou la voiture.


Malgré des années de luttes, le voyage reste une épreuve de patience d’organisation et de recherche et l'accessibilité reste un problème majeur. Les personnes handicapées peuvent avoir besoin d'installations spéciales pour se déplacer, comme des ascenseurs ou des rampes d'accès.


Malheureusement, de nombreux hôtels, restaurants et attractions touristiques ou culturels ne sont pas adaptés. De plus, les transports publics  peuvent souvent être peu accessibles ou tout simplement inexistants dans certains endroits. Cela peut rendre difficile le déplacement et limiter les activités que les personnes handicapées peuvent entreprendre pendant leur voyage.




#greve #grevesncf #sncf #SNCFConnect #ameliedemontchalin #CGT #federationouvriere #SudRail #accessibilité

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...