Accueil site handiNews

Recrutement des handicapés : obstacles et préjugés

Pierre Guennaz

Théoriquement, les personnes handicapées ont le même droit à l'égalité des chances et à la non-discrimination que les personnes non handicapées. 

Malheureusement, il est fréquent que les personnes handicapées rencontrent des obstacles et des préjugés lorsqu'elles cherchent à accéder à l'emploi ou être traitées de manière équitable dans leur lieu de travail. Le taux de personnes sans emploi, avec une RQTH, est de 2 fois supérieur aux personnes valides. Pour pallier cela, l’État a utilisé plusieurs méthodes. )

Un organisme spécialement conçu pour l’emploi des personnes handicapées : Cap Emploi, La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : ces actions de communication prennent des formes très variées, et peu enclin à de véritables agissements… 


Selon l’étude réalisée par la Docteure en Sciences Sociales Marion Blatgé “Les positions syndicales face à ces usages managériaux du handicap sont difficiles à cerner ; s’il s’agit, en interne, d’une thématique de négociation collective à la fois consensuelle et peu investie, les campagnes publicitaires massives et onéreuses en externe sont vivement critiquées”. 


Je vous renvoie à un article précédent intitulé "La Journée Mondiale du Handicap" qui parle de la  journée la plus prolifique pour les entreprises.

Une grande méconnaissance et défiance du milieu par les employeurs et le personnel des ressources humaines explique en partie ces résultats.

Les formations en ressources humaines inclut la législation sur l’obligation de l'entreprise en matière de non-discrimination et d'égalité des chances et la manière de les contourner. Outre la connaissance du système juridique, ces formations ne peuvent apporter l’empathie et passer les préconceptions que procure l’absence d’avoir côtoyé les personnes en situation de handicap.


Les principales barrières à l’embauche ont été plusieurs fois publiées mais trop souvent intentionnellement négligées :

Stéréotypes et préjugés : Les personnes en situation de handicap peuvent être victimes de stéréotypes et de préjugés, qui peuvent influencer la décision d'un employeur de les embaucher ou non

Barrières physiques : Certaines entreprises peuvent ne pas être adaptées aux personnes en situation de handicap, ce qui peut poser problèmes aux personnes handicapées pour accéder aux locaux ou pour travailler de manière autonome.


Malgré les progrès réalisés en matière d'emploi des personnes handicapées, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre l'égalité des chances.

 il est essentiel de reconnaître que l'emploi des personnes handicapées est un enjeu de justice sociale et de droits de l'homme, et que tous doivent travailler ensemble pour garantir l'égalité des chances pour tous.

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 26 avr., 2024
Fondée en 1969, la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) s'est affirmée comme un pilier essentiel dans la recherche et le soutien aux patients atteints de sclérose en plaques. Avec des initiatives de financement ciblées, la Fondation est déterminée à pousser les frontières de la science pour mieux comprendre et traiter cette maladie complexe.
par Pierre GUENNAZ 05 avr., 2024
Changement de paradigme à Nice
par Pierre Guennaz 23 mars, 2024
Les enfants "bulle" sont des cas particuliers dans le monde médical, désignant des enfants qui vivent avec un système immunitaire extrêmement faible ou presque inexistant. Cette condition, souvent héréditaire, les oblige à vivre dans des environnements stériles pour éviter les infections.
par Pierre GUENNAZ 24 févr., 2024
L'Union européenne franchit un pas décisif vers l'inclusion des personnes handicapées avec l'introduction de deux cartes européennes harmonisées.
par Pierre GUENNAZ 09 févr., 2024
Vidéo du député Sébastien Peytavie à l’Assemblée Nationale à propos de l’indécent remboursement des fauteuils :
par Pierre GUENNAZ 20 janv., 2024
Contexte Politique et Social en France Aujourd'hui en France, la situation des personnes handicapées est à la croisée des chemins. Malgré les progrès réalisés dans certains pays européens, les lobbyistes français et la politique semblent faire reculer les acquis législatifs concernant les droits des personnes handicapées. Cette régression soulève des inquiétudes quant à la pérennité des efforts d'inclusion et met en lumière la nécessité d'une vigilance et d'un engagement constants. La citoyenneté active des personnes handicapées devient alors non seulement un droit mais aussi un combat.
par Pierre GUENNAZ 11 janv., 2024
Contexte de la Réforme L'Acte 2 de l'école inclusive, initié par le gouvernement français, vise à réformer l'approche de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cette réforme, censée améliorer l'efficacité de l'inclusion, suscite des inquiétudes quant à son impact réel sur les élèves et le personnel éducatif.
par Roven Kritchmar 16 déc., 2023
Distinctions Prix spécial du jury, lors de la Mostra de Venise en 1993. Prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleur acteur pour Nicholas Hope, lors des Australian Film Institute Awards en 1994. Prix du meilleur réalisateur, lors du Festival international du film de Seattle en 1994. Prix du public, lors du Festival du film d'aventures de Valenciennes en 1995.
par Pierre GUENNAZ 09 déc., 2023
48 Heures : Le défi cinématographique inspirant pour Maxime Lefebvre & Roven Kritchmar
par Pierre GUENNAZ 05 déc., 2023
Pour plus de renseignements : 04 66 89 17 46 • info@laboxmedicale.com • https://laboxmedicale.fr Linkedin • Facebook
par Roven KRITCHMAR 02 déc., 2023
ANATOMIE D’UNE CHUTE (2023) Dir. Justine Triet
par Roven KRITCHMAR 27 nov., 2023
PEUR BLEUE (1985) Dir. Daniel Attias
En lire plus...
Share by: