Les conséquences du syndrome d’Uhthoff peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction de la sévérité de la sclérose en plaques et de la sensibilité individuelle à la chaleur.
Les symptômes peuvent apparaître rapidement après une augmentation de la température corporelle et s’améliorer progressivement lorsque le corps refroidit. Les conséquences à court terme peuvent inclure une altération temporaire des fonctions quotidiennes, une diminution des performances cognitives et une augmentation de la fatigue.
Les conseils usuels sont de se protéger de la chaleur et de s’assurer de rester bien hydraté. Malheureusement, les lois sur le handicap ne prévoient pas de remboursement pour l’achat d’un climatiseur, et la prise en charge n’est généralement envisagée qu’une fois le patient hospitalisé.
Il y a corrélation avec une très forte augmentation d’hospitalisation en été pour les gens atteints de SEP. Cette situation est encore plus problématique si vous habitez dans un logement social, car il est probable que votre demande d’installation d’un climatiseur soit refusée. Les conséquences de la pathologie de Uhthoff sont délibérément ignorées, et cette situation est souvent considérée comme un simple confort et non une nécessité médicale.