Sortie ciné : Tempête

Pierre Guennaz

Un film qui touchera vos yeux et votre coeur 

Les yeux humides les spectateurs sortent doucement de la salle. Durant 1h50, nous avons été submergés par une vague d’émotion passant de la joie à la tristesse.

Un passage de vie romanesque contant l’épreuve touchante d’une jeune fille victime d’un accident. Une histoire banale, me direz-vous, si elle n’était pas si bien racontée. Les personnages sont attachants et les problèmes, liés à l’accident et aux handicapés, sont subtilement et intelligement soulevés.

Sans être mélodramatique et avec habileté, l’auteur met en avant des problématiques, hélas trop souvent mises sous silence ; le suicide, l’éclatement de la famille ou encore l’isolement.

Bien sûr, c'est un film et certaines situations feront sourire les handicapés. Bien souvent, les handicapés en fauteuil doivent attendre, avec un délai de 6 mois, débourser au minimum 5000€ pour un fauteuil manuel et 10000€  pour un fauteuil électrique en plus de l’aide par la Sécurité Sociale... et je ne parle même pas du matériel spécifique pour un sport.


L’ironie de regarder un film sur l’inclusion dans une salle de cinéma Pathé où les handicapés sont mis à l’écart. 


En effet, faute de place adaptée, je n’ai pu me mettre à côté de ma compagne. Un débat à la fin du film aurait dû avoir lieu, mais encore une fois,  les personnes handicapées devant participer n’avaient pas la possibilité d’accéder à la scène...

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...