Découvrir la musique grâce aux vibrations pour les malentendants

Pierre GUENNAZ

La musique est un langage universel qui transcende les barrières auditives. Mais que se passe-t-il lorsque l’on est sourd et que l’on ne peut pas percevoir les sons de la même manière que les entendants ?


L’Opéra de Paris a franchi une étape majeure vers l’inclusion musicale en achetant plusieurs Subpac pour s’ouvrir au monde des malentendants.

Pour les personnes sourdes, ce sac à dos collé à notre corps le faisant raisonner, offre une expérience musicale unique et immersive.


Il permet de ressentir la musique d’une manière qui complète et enrichit leur perception sensorielle. Les vibrations ajoutent une dimension tactile à la musique, en permettant de saisir les variations de rythme, les nuances et les subtilités qui contribuent à la beauté de chaque morceau. 


Cela ouvre de nouvelles possibilités d’appréciations musicales pour les personnes sourdes, en leur offrant une connexion émotionnelle et artistique avec la musique.

Il utilise des transducteurs tactiles qui convertissent les signaux audios en vibrations basses fréquences. Ces vibrations sont transmises à travers le coussin ou le gilet et sont ressenties directement sur le corps de l’utilisateur. 

Les personnes sourdes peuvent ainsi le placer sur leur poitrine, leur dos ou leur siège pour ressentir les vibrations et percevoir les nuances et la texture de la musique d’une manière totalement nouvelle.


L’Opéra de Paris a déjà réalisé par le passé des opéras entiers en langue des signes, démontrant ainsi son engagement constant envers l’inclusion et l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes. 

Ces productions spéciales ont permis de créer un pont entre la musique et la communauté des signeurs, offrant une expérience artistique complète et inclusive pour tous.


L’Opéra de Paris continue ainsi d’élargir ses horizons et de promouvoir une véritable diversité dans le monde de l’opéra.

Actualités sur la situation du handicap

par Pierre GUENNAZ 15 avril 2025
La droite et l’extrême droite, main dans la main contre le handicap
par Pierre GUENNAZ 4 avril 2025
Parole de témoins, décryptage, et plaidoyer pour une nouvelle vision sur la bipolarité
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2025
La ville de Nice, dans le cadre du projet "Nice Art Santé" piloté par le Conseil Local de Santé Mentale, a organisé un colloque le 28 février 2025 à "L'Artistique". Lors de cet événement, il a été mis en avant l'innovation des prescriptions muséales : un dispositif qui consiste à prescrire des visites ciblées dans les 10 musées municipaux de Nice, en complément des traitements conventionnels de santé mentale. Nathalie Bondil (Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe), pionnière de ce concept à Montréal, a présenté ses travaux, suivis des exposés de Marie-Pierre Nicola (référente Inclusion au Service des Publics des musées de Nice (responsable par ailleurs de Mars aux Musées) et Marion Vandenbrouck (coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Nice) qui ont détaillé l'application de ce dispositif niçois.  Egalement présents : • Patrick Mottard, Conseiller Municipal délégué au cinéma et au développement des nouveaux publics culturels, • Hélène Jacquart, Directrice des Musées • Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l'éducation à la santé et aux associations caritatives
par Pierre GUENNAZ 1 mars 2025
Un prix qui a du cœur
par Pierre GUENNAZ 24 janvier 2025
Les ascenseurs inutilisables mais parfaitement aux normes
par Pierre GUENNAZ 9 janvier 2025
Un exemple de plus d’un système pénitentiaire défaillant
par Pierre GUENNAZ 14 décembre 2024
Réforme du remboursement des fauteuils roulants : Un enjeu crucial pour les personnes handicapées
par Pierre GUENNAZ 5 décembre 2024
Citoyenneté et politique : une priorité pour l’inclusion
par Pierre GUENNAZ 16 novembre 2024
La conférence azuréenne d'Antibes Juan-les-Pins révèle des innovations de rupture
par Pierre GUENNAZ 14 octobre 2024
La semaine des aidants : un business rentable pour les associations, un cauchemar pour les familles
par Pierre GUENNAZ 3 octobre 2024
Juvénal disait " Du pain et des Jeux", pour Macron, c'est de la communication pour les gueux
par Pierre GUENNAZ 23 septembre 2024
Dans un monde où la lecture se limite souvent à l'usage de la vue, "Le Vénérable Mélèze" bouleverse les codes en offrant une expérience sensorielle inédite. Ce magnifique livre d’art, imaginé par Gilles Mottet et publié par l’Arboretum de Roure, redéfinit la manière dont nous interagissons avec un ouvrage, en engageant non seulement la vue, mais également le toucher, l’ouïe et même l'odorat.
En lire plus...